• Cucuron .... Romantique avec toi...

    Cette semaine, je vous présente un nouveau village du Luberon côté Sud avec un nom un peu particulier: Cucuron.
    Je garde la même présentation pour les villages.

    Tous ces petits villages qui entourent le mien ont leur histoire et il m'a fallu prendre de l'âge pour m'y intéresser...
    Quel plaisir de découvrir leurs secrets.

    Voici un petit résumé de la vie La Reine Jeanne 1ère
    "La Belle Jeanne est, pour nous autres Provençaux, ce que Marie Stuart est pour les Ecossais : un mirage d'amours rétrospectives, un regret de jeunesse, de nationalité, de poésies enfouies. Et les rapports ne manquent pas entre les deux royales et tragiques enchanteresses." Ainsi s'exprimait Mistral dans la préface de son drame La Reino Jano.

    Jeanne 1ère (1326-1382) descendait de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, qui apporta à la maison d'Anjou à la fois le comté de Provence et le royaume de Naples.
    C'est ainsi que Jeanne, à dix-sept ans, désignée comme héritière par son grand-père Robert d'Anjou, devint Reine de Naples, comtesse de Provence et de Forcalquier, au grand dam de ses oncles les princes de Tarente et de Duras (Durazzo).
    Jolie, charmante, frivole dans sa jeunesse, elle supporta toute sa vie le soupçon de complicité dans l'assassinat en 1345 de son jeune premier mari André de Hongrie, d'autant que moins d'un an après, elle se remaria avec son cousin Louis de Tarente, l'instigateur du meurtre.
    Le pape Clément VI la déclara innocente, mais il est vrai qu'elle lui avait vendu sa bonne ville d'Avignon pour 80 000 florins.
    Bafouée par son second mari, humiliée par son troisième, Jaime III d'Aragon, roi de Majorque, un déréglé sexuel, elle prit un quatrième mari, Othon de Brunswick.
    Au début du grand schisme, Jeanne ayant légitimement mais imprudemment pris le parti de Clément VII, pape en Avignon, Urbain VI, le pape de Rome, la déclara schismatique et incita son cousin, Charles de Duras, bien que son héritier naturel, à la chasser du trône.
    Charles de Duras s'empara de Naples, emprisonna la reine Jeanne et finit par la faire étouffer sous son matelas, afin que la mort parût naturelle.

    Ruines de châteaux, vieilles chapelles, ponts, fontaines, jardins, rues feront référence à la Reine Jeanne tant en Provence qu'au Pays d’Azur ou au Piémont.

    Je vous souhaite une agréable visite à travers ce petit diaporama.

    Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi écouter Daniel interprétant une chanson d'un chanteur peu connu Alain Delorme,  ex-chanteur du groupe belge "Crazy Horse", - c'est un clin d'oeil à notre ami Justelenoir - Romantique avec toi  (1975)...

    Les flèches vous permettent de vous déplacer avant/ arrière .
    les commentaires sont tirés du dépliant
    Toujours le petit rappel: les diaporamas sont stockés sur mon hébergeur perso et il peut y avoir parfois quelques problèmes de connexion, ou une connexion un peu lente!

    « Quelques photos .... sur la route de Memphis!!St Roman de Malegarde ... Vous permettez monsieur »

  • Commentaires

    12
    Samedi 6 Avril à 12:18

    Bonjour Toupinette. Comment vas-tu ? Hier je me disais que ça faisait longtemps que j'avais eu de tes nouvelles. Alors ce matin j'ai pensé venir voir sur ton Blog.

    Et bien, je n'avais pas reçu ta "Newsletter" sur ce dernier sujet. 

    Alors c'est avec un immense plaisir que je visite Cururon. Quel joli village !! j'adore me promener dans un tel village. Tu as bien raison. Découvrir les secrets de ces petits villages, c'est un grand plaisir.

     

    Bonne fin de semaine

    11
    Vendredi 5 Avril à 10:09

    Bonjour

    je repasse pour souhaiter un bon weekend et du soleil pour tous et tout au long de ces jours ci

    10
    Jeudi 4 Avril à 08:53
    Un petit coucou Annette et Daniel , j'espère que vous allez bien . Passez une belle journée , pour ma part je vais passé l'apm chez maman . Bises à tous deux . Nadine
    9
    Mardi 2 Avril à 15:28

    Bonjour Toupinette,

    J'imagine bien les "jeux de mots" avec Cucuron. Pas très loin de chez moi, il y a un village qui s'appelle "Cussangy" et je te laisse deviner comment s'appellent ses habitants sarcastic

    Quelles histoires avec cette Jeanne là et très intéressantes. On se rend compte que c'était bien pire en ces temps là ... comme on dit.  Auparavant, je ne m'intéressais pas trop non plus à tous les faits historiques - d'autres occupations - mais maintenant j'aime bien et puis, avec Monsieur Google, on n'a jamais fini de apprendre. Au moins, pour cela, internet est une bonne chose..

    Merci pour cette belle promenade du côté de Cucuron et de ses environs, en bonne compagnie musicale, comme d'habitude.
    Bonne fin d'après-midi.
    Bises et à plus tard?.

    8
    Mardi 2 Avril à 13:42

    Bonjour ma douce amie

    J'adore cet endroit, c'est une pure merveille tout en pierres, l'ancien lavoir décoré avec ces jolies peluches c'est original, l'architecture est une splendeur, quel ravissant clocher, j'ai passé un merveilleux moment à admirer tes belles photos avec cette si belle présentation, un endroit que je découvre avec grand plaisir. Alain Delorme je m'en souviens et bravo à Daniel pour sa magnifique interprétation.

    Bel après-midi à toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense à partager avec ta douce moitié.

    7
    Mardi 2 Avril à 10:21

    Bonjour

    merci de cette superbe balade dans ces lieux, de belles photos,

    un nom amusant mais un tour charmant de ses environs

    j'ai bien aimé les peluches accrochées aux grilles du lavoir LOL

     

    merci a Daniel pour la reprise de ce titre que j'avais proposé en mars sur mon blog musical

     

    6
    Mardi 2 Avril à 10:16

    bonjour toupinette

    tout d'abord une belle interprétation, d'un chanteur que je connais puisque mon papa l'adorait

    et une bien belle ballade au sein de ce village

    amitié et belle journée à toi

    5
    Lundi 1er Avril à 20:34

    Coucou ma chère tite Toupinette,

    Un très beau village ayant toute une histoire.

    J'aime ces petite ruelles, ces remparts qui se confondent avec les maisons.

    Belles ruines de ce château.

    De belles choses a découvrir dans ce village, il vaut le détour.

    Je suis comme toi, plus jeune, bien des choses m'intéressait moins, mais avec l'age, je suis beaucoup plus près de notre Patrimoine que nous possèdons.

    Merci à Daniel de m'avoir accompagner pendant cette belle visite.

    Bisous et douce soirée

     

    4
    Lundi 1er Avril à 09:54

    Bonjour ma Toupinette

    Et oui beaucoup de petits villages ont tous une histoire, quand on est jeune on ne s'intéresse pas à tout ça et en prenant de l'âge on découvre qu'en fait  nos ancêtres ont nous ont laissés un beau patrimoine;

    Ce que tu nous présente est superbe avec ces petites ruelles, la tour, le lavoir, l'église, la fontaine ect…tout pour passer un agréable moment et ce avec le soleil

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à tous les deux et merci à Daniel pour cette belle chanson

    3
    Lundi 1er Avril à 09:40

    Bonjour Annette et Daniel 

    Quelle merveilleuse visite !!  merci pour ce moment de découverte sous un magnifique ciel bleu . Tout y est ruelle étroite, donjon, maison de la Reine Jeanne, fontaine, église , bassin ... Quel beau travail tu fais !! 

    Bravo à Daniel pour cette chanson que je ne connaissais pas .

    Je viens de passer un délicieux moment . 

    Bonne journée à tous deux .

    Bises

    Nadine 

     

     

    2
    Lundi 1er Avril à 08:13

    J'aime beaucoup cette chanson ça fait longtemps que je ne l'avais pas écouté. Ton reportage aussi est très intéressant j'apprends des tas de choses à travers ton blog. Merci pour cela d'autant que cette une région que j'affectionne particulièrement. Gros bisous à toi.

    1
    Dimanche 31 Mars à 23:28

        Je suis un peu pareil ,je prends maintenant le temps....

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* Code Javascript */