• En Provence à Mane ....Comme un soleil

    Tout en écoutant (si vous le souhaitez), Daniel vous interpréter "Comme un soleil" de Michel Fugain
    nous allons nous retrouver à Mane que beaucoup d'internautes désignent sous le nom de Mane en Provence, ce village fait partie de la communauté de Haute Provence Pays de Banon.


    Jean GIONO disait:
    "C'est entre les collines, là où la chair de la terre se plie en bourrelets gras. Quelques grosses fermes, deux ou trois châteaux romantiques et un grand nombre de petites "folies" seigneuriales très belles et très vieilles...
    Il y a de beaux labours en roue de paon, de petits vignobles armés de saules à chaque raie, des parcs recouverts de sycomores et de platanes, de longues allées d'ormes, des fontaines encadrées de bosquets d'érables...
    Ici, les étoiles éclairent; elles suffisent pour qu'on se reconnaisse dans un chemin.
    On en voit peut-être plus qu'ailleurs ; ce qui est sûr, toutefois, c'est qu'elles sont plus grosses, l'air y étant pour quelque chose, soit que sa pureté, qui est extrême, mette à vif les constellations, soit ce que certains prétendent, qu'il contienne une matière faisant office de loupe."

    La carte postale du jour :
    le village de Mane, couronné par la citadelle médiévale du 12ème siècle (agrandir par un clic sur la tour)

    Bien connu,le parc du Château de Sauvan, classé, surnommé "le Petit Trianon de Provence" .
    Construit en 1719 pour le commandeur Michel-François de Forbin Janson, seigneur de Mane.
    Visite guidée.
    (clic sur le petit chiffre et ensuite sur la photo pour passer à la suivante et bouton pour un retour à la carte postale)

    Le pont roman à becs qui enjambe la Laye, datant du XIe ou du XIIe siècle, classé monument historique par un arrêté du 28 janvier 1970, restauré.
    En amont le barrage de la Laye, implanté dans les années 70, assure une rôle majeur notamment pour l'irrigation agricole
    (clic sur le petit chiffre et ensuite sur la photo pour passer à la suivante et bouton pour un retour à la carte postale)

    « vers Banon ... la montagne est belleEncore un petit tour à Mane ... avec Black »

  • Commentaires

    22
    Mardi 23 Octobre à 17:58
    Une si belle balade musicale bercée par les mots de Giono et j'imagine déjà les nuits étoilées quand la fraîcheur arrive enfin!
    Merci à vous pour ce partage.
      • Mercredi 24 Octobre à 09:12

        Merci à toi Balaline d'être venue te perdre dans ce petit coin de Provence

        Bises étoilées ou ensoleillées

    21
    Lundi 22 Octobre à 15:08

    Réponse à Nicole, Nadine et Françoise,

     oui notre région est belle et sous un beau ciel bleu encore plus agréable, il y avait même une brume de chaleur dans les vallées... Alors pourquoi rester dans sa maison, nous sommes partis à la recherche d'autres jolis coins à vous faire découvrir dans quelques jours.

    Merci de votre fidélité et à bientôt.

    20
    Lundi 22 Octobre à 13:04

    Jean Gionot un amoureux de "son pays" … Nous ne sommes jamais allés dans cette région mais tes photos sont parlantes pour la mettre en valeur : merci Toupinette de cette belle page !

    Amicales pensées de mon coin ch'ti!

    Nicole

    19
    Lundi 22 Octobre à 09:21

    Un petit coucou à tous deux en réécoutant Daniel . Vous vous êtes bien promener , il semble, c'est bien de profiter de ce beau temps qui se poursuit . Pour nous we tranquille , on a profité du soleil sur la terrasse face aux jardins , livres en main et musique douce en fond, mon homme n'avait pas amené de dossiers , il voulait se reposer et cela a fait le plus grand bien   . Moi un peu  de blog pour préparer l'article du jour , j'étais super contente car c'est  une chanson non enregistrée en CD et nouvelle et Colm Wilkinson avec sa gentillesse habituelle m'a autorisé à la diffuser . Il est pas très regardant sur les droits actuels ou futurs . 

    Je vous souhaite Annette et Daniel une belle journée

    Bises

    Nadine 

    18
    Lundi 22 Octobre à 06:22

    Bonjour ma douce amie Toupinette 

    Je suis sous le charme de ta présentation dont je ne sais pas faire du tout trop compliqué pour moi, tu es très douée et c'est joliment présenté ainsi tes ravissants clichés, de belles bêtes, un beau paon j'adore, de quoi se rafraîchir, j'aime ce pont et j'ai pris plaisir à faire défiler tes superbes photos,  c'est vraiment un endroit merveilleux que je découvre de notre belle France et comme c'est agréable d'écouter ta douce moitié si joliment interprété cette jolie chanson, merci pour ce beau partage mon amie.

    Il est temps de se remettre en route dans la joie et la bonne humeur, je te souhaite une belle semaine.

    Bonne forme et bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence. Prends bien soin de toi surtout.

    Une envolée de gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion à Daniel et à toi.

    17
    Dimanche 21 Octobre à 11:32

    Magnigique ton article Toupinette, quelle présentation originale , topissime et accompagné musicalement par Daniel, un vrai bonheur !!!

    Superbe balade d'une région que je connais très mal, superbe coolbeurk

    Bon dimanche à tous les deux ensoleillé !!!

    Profitons en .

    Bises amicales

    Christiane

      • Dimanche 21 Octobre à 21:00

        Merci Christiane. Nous rentrons d'une très agréable promenade, il faisait si beau. Et Daniel aime bien me conduire, c'est lui qui dit: où va-t-on aujourd'hui? sans carte, je me suis un peu perdue mais c'était très beau, la nature était magnifique sous un beau ciel bleu, l'APN était content!!

        Bises

    16
    Dimanche 21 Octobre à 09:11

    Pas après pas  on tombe amoureux,  j'aime ce surnom de petit Trianon , la Provence à tellement de charme ,on ne cesse de découvrir architecture et beauté  sue une douce chanson  quel voyage agréable,   bon dimanche et douce semaine  big bises à vous deux r

      • Dimanche 21 Octobre à 21:03

        Dimanche en amoureux, et amoureux de la nature et du ciel bleu, avec nos 2 toutous qui ne se font pas prier pour monter dans la voiture ...et en route, nous écoutons bien sûr quelques chansons ...

        Bonne semaine Bises de nous 2

    15
    Vendredi 19 Octobre à 22:30

    Réponse collective aux visiteurs de vendedi

    quel plaisir de lire vos commentaires qui sont très touchants. Nous vous remercions. Après-midi, nous avons fait la 2ème partie de Mane car même dans un petit village, il y a plein de choses à voir. Mais ce soir, j'avais les yeux fatigués et je n'ai pas trop pu rester sur l'ordi... j'ai joué au pirate et des 2 yeux, mais je me suis dit qu'avant d'aller reposer les jambes, la tête et tout le reste vous méritiez bien de gros bisous.

    Demain je ferai "la tournée des grands ducs" sur vos blogs...

    Je vous souhaite une bonne nuit

    14
    Vendredi 19 Octobre à 20:08

    Bonsoir ma chère tite Toupinette,

    Quelle jolie présentation sur le parc de ce château...Bravo !!! J'aime beaucoup et tu es bien douée.

    De belles choses a y découvrir et merci pour tes explications.

    J'ai vu entre-autre de très beaux cygnes noirs.

    En plus, un beau choix de musique et chanson de Michel Fugain et superbement interprété par ton cher Daniel

    Désolée j'ai été un peu souffrante quelques petits jours.

    Mais, je vais revenir en force;

    Bisous Toupinette 

    13
    Vendredi 19 Octobre à 16:04

    Magnifique promenade, tout en douceur avec cette jolie musique de Michel Fugain et l'agréable interprétation de Daniel. Que c'est beau cette Provence et les mots de Giono évidemment. J'aime beaucoup ton montage et toutes tes photos (quel bonheur ce parc avec ses cygnes noirs et les paons colorés) ... il est parfait ! D'ailleurs j'ai fait deux tours, mais c'était un plaisir et de ma faute ... je ne trouvais pas la sortie !  (en fait, il fallait seulement que je descende en bas de mon écran mad

    Merci Toupinette et à Daniel bien sûr.
    Très bon week-end à tous les deux.
    Bises
    Léone

    12
    Vendredi 19 Octobre à 12:59

    Bonjour Toupinette,

    Quel dommage que je n'ai pas d’ancêtres en Provence : mais bon, je découvrirai d'autres régions...

    Bonne journée

    11
    Vendredi 19 Octobre à 11:21

    Bonjour superbe ton montage  j'adore. On  visite de belles villes et villages  chez  toi, un plaisir. On se document aussi tout y est c'est complet et en prime une belle musique et une belle interprétation  que demander de plus,yes merci de nous faire partager ces beaux souvenirs en en duo c'est encore plus beau.

    Bisou.

    10
    Vendredi 19 Octobre à 10:43

    Coucou

    Merci de ton gentil passage sur mon blog.

    Je ne connais pas ce village de Mane, un petit tour la bas me changerait les idées. La France est belles, elle l'est encore alors profitons en et protégeons là. Merci du partage et des paroles de Jean Giono que j'adore !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    @lain

    9
    Vendredi 19 Octobre à 08:59

    Bonjour Annette et Daniel

    Superbe carte postale et le texte de Jean Giono est parfait ... et on peut voir une de ces "folies" , très beau parc avec les paons et le cygne noir !! Aprés cette lecture je mets l'interprétation de Daniel ...

    Vous êtes comme un soleil , comme une éclaircie ...

    Bon WE

    Bises 

    Nadine 

    8
    Vendredi 19 Octobre à 00:10

    Bonsoir aux visiteurs et visiteuses fidèles ou nouveaux,

    Merci de vos commentaires. Oui c'est à travers mon regard que vous pouvez visiter, et ce qui est bien dans la photo, c'est que l'on voit tous différemment, de la même façon qu'un même paysage sera peint différemment par les peintres. 

    Quant à l'accompagnement musical, je fais mon choix ayant le musicien qui m'emmène en promenade faire mes petites photos et nous avons ainsi le temps de choisir ensemble. C'est une forme de duo qui se fait plaisir et qui le partage avec ceux qui viennent sur le blog même sans laisser de coms!!

    J'ajouterai un merci particulier à Ginette qui m'a apporté beaucoup (et qui continue) côté utilisation de PSP, que j'utilise, à Bébert , à Noisette (et d'autres qui passent aussi nous voir) qui m'ont redonné le goût des promenades et des photos.

    Nous vous souhaitons une bonne nuit étoilée et un bon week-end.

    Daniel et Toupinette

    7
    Jeudi 18 Octobre à 21:59

    Bonsoir Toupinette. On peut y lire : " de petites folies seigneuriales très belles "  En effet, ça semble très beau. 

    Et que dire de ton montage. J'adorrrrrrre. Et Daniel qui t'accompagne en chantant. Que demander de plus ?

    Merci.

    6
    Jeudi 18 Octobre à 19:48

    Bonsoir ma Toupinette

    Je ne voyais pas les petits chiffres tu aurais dû les mettre plus gros

    C'est drôlement bien fait tu es très douée

    Un bel endroit ce pont et très joli mais il a besoin de rénovation, il faut regarder ou l'on met les pieds, une belle balade.

    Le parc du château est très animé, avec ces fontaines et ce paon, ces signes et canards

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à vous deux

    5
    Jeudi 18 Octobre à 18:39

    bonsoir à tous les deux , super maintenant on se régale à écouter Daniel sur cette superbe chanson ! 

    et on voit de beaux paysages !!!  et ce pont  !!!  et ce village  waouh  quelle belle vue  ! j'aime  merci à tous les deux  gros bisous

    belle fin de semaine a + + +  en pause fin de semaine ...

    4
    Jeudi 18 Octobre à 18:23

        Bon je ne connais pas mais l'ai donc visité au travers de ton regard!J'aime la chanson et l'interprétation.....et je vais l'user à force de revenir écouter "Daniel"!

    Bisous

    Sabine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* Code Javascript */