• le chemin qui longe l'Aiguebrun

     

    Ce petit sentier que nous avons suivi, est en fait ce qu'il reste de la route qui conduisait de Lourmarin à Apt, il y a de cela bien longtemps

    J'ai vérifié sur les cartes de Cassini, sur le cadastre napoléonien.
    Ce chemin suivait l'Aiguebrun qui serpentait dans la gorge creusée entre les falaises, d'où la nécessité des ponts. Actuellement la route départementale ne franchit l'Aiguebrun sur le seul pont qui est situé à côté de l'entrée du sentier.
    ces ponts font beaucoup parler d'eux, il y a certainement des actes dans les archives des communes qui pourraient nous en dire plus. J'ai une amie qui a récupéré l'acte de réparation du pont de Meyrette (il faut déchiffrer les textes anciens!!) C'était la route du sel.
    Bonne promenade sur l'arrangement de Daniel du Concerto pour un été (Alain Morisod)

    « Femme femme femmeL'indifférence »

  • Commentaires

    26
    Vendredi 20 Juillet à 08:21

    Juste un petit coucou à tous deux pour vous souhaiter un agréable WE .

    Bises

    Nadine

      • Vendredi 20 Juillet à 09:11

        bonjour ma Nadine, hier soir la fatigue se faisant sentir, j'ai oublié de poster mon nouvel article ...

        Merci de ton coucou qui pour moi est un bon soutien.

        Gros gros bisous

    25
    Mercredi 18 Juillet à 19:52

    Bonsoir ma douce amie Toupinette

    J'ai refait avec grand plaisir avec ce bel arrangement de ta douce moitié en musique cette belle balade sur ce beau chemin tellement verdoyant et quel plaisir de s'y balader à nouveau, tu réussis merveilleusement bien tes vidéos, bravo !!!!!!!!

    Je te chante en cette soirée mon bonsoir, comme on chante les belles histoires.

    Je te peints mes pensées à l'encre de mes mots, comme on peint les jolis tableaux.

    Je te dessine le contour de mes plus beaux sentiments, comme on dessine l'innocence à travers les yeux d'un enfant.

    Je t'écris ces quelques lignes pour te remercier de ta visite dans mon univers.

    Bonne soirée pleine de bonheur

    Bonne fin de semaine douce et heureuse, car la vie est vraiment belle, il faut la vivre comme elle se présente et profiter de chaque instant qui passe.

    Je vous fais mes chers inséparables de gros bisous d'amitié de mon île intense.

      • Mercredi 18 Juillet à 21:09

        Bonsoir tendre Françoise,

        j'aime ton côté romantique  et poétique de ton com à un moment de ma vie où je vis l'indifférence de certains de mes proches et c'est pour cela que j'ai demandé à mon inséparable de me la jouer. Tu pourras l'écouter si ça te fait plaisir.

        Nous cette promenade, nous aimons la refaire, on s'y sent bien. C'est notre heure de marche (obligatoire) au moins 2 ou 3 fois par semaine. Et maintenant c'est le matin, à la fraîche comme on dit chez nous!!

        Quand je viens sur notre petit blog et que je vous lis,(Nadine, Noisette, Marie, Mireille, et les autres et bien sûr toi, je me sens moins seule. Ce sont des bouffées de chaleur humaine. Et quand je vais vous voir, il me semble que je fais un petit coucou à la fenêtre d'une amie dans le village. (La vie de village s'est perdue ...)

        Gros bisous

        Toupinette et Daniel

         

    24
    Mercredi 18 Juillet à 14:15

    Bonjour ma petite Toupinette

    Je regarde encore une fois cette belle vidéo

    Je vois que tu as profité de ta petite famille ça fait du bien, mon fils qui habite vers Argelès-sur-Mer me manque énormément ainsi que ces filles, ils n'ont pas pu venir en juillet mais j'espère y aller en septembre, heureusement qu'il y a la webcam pour se voir

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 18 Juillet à 15:09

        Merci de ta charmante visite, oui les enfants, c'est parfois difficile, celui de mon mari n'est pas loin mais on ne le voit pas souvent, et pas de webcam. Heureusement nous avons nos 2 toutous qui sont des amours et toujours en quête de câlins.

        Nos promenades avec eux sont des plaisirs, ils sont très obéissants, pas besoin d'avoir toujours la laisse...

        Bisous, je vais essayer de finir ma vidéo,

        B

         

    23
    Mercredi 18 Juillet à 10:49

    Bonjour très belle balade avec une musique agréable, ça fait du bien c'est reposant. Il y a encore de beaux sentiers à découvrir avant  que la nature ne reprenne ses droits. Bonne journée encore très chaude. Bisous.

      • Mercredi 18 Juillet à 15:16

        C'est vraiment dommage qu'il n'y ait que les chasseurs et les sangliers qui dégagent encore le sentier. Ce matin à 9h30, on y était avec un 21° après ce n'est plus possible vu la chaleur, à l'ombre dans la cour, nous avons un petit 34°.

        On reste au frais dans la maison.

        Bises

    22
    Mardi 17 Juillet à 09:49

    Bonjour Toupinette

    Enfin !! j'ai visionné ce matin ... magnifique promenade et bravo à Daniel pour l'accompagnement musical . Ces 2 ponts à coquille sont intrigants ... pourquoi ces coquilles ? j'ai fait des recherches sur un blog d'un compagnon l'explication semble être une sorte de dispositif pour ralentir le courant lors de cru , une autre personne avance un élément en rapport avec une prise d'eau ... c'est fascinant .

    Je te mets le lien si tu veux voir toutes les explications avancées 

    http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2009/10/28/ponts-coquille-lourmarin

     

    Merci pour ce moment 

    Bises

    Nadine 

      • Mardi 17 Juillet à 10:50

        Bonjour Nadine, très contente que tu aies pu visionner. En effet ces ponts coquilles sont un mystère et les randonneurs ont laissé des écrits dans leurs blogs. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ces ponts j'ai même un acte de 1620 qui parle de la restauration de celui de Lourmarin mais ma collègue ne m'en donnera la traduction qu'à la fin du mois (elle prenait des cours de traduction de ces documents anciens). Quand elle va rentrer, on va s'en occuper. Certains pensent que cela pouvait avoir un rapport avec Compostelle mais c'était la route du sel, (là il y a des documents qui le prouvent). Je me suis posée beaucoup de questions car je suis d'une nature curieuse.... et puis cette route, je l'ai tellement faite sans savoir qu'elle cachait au fond de sa gorge, des petits trésors.

        J'ai des ancêtres qui ont dû le franchir  plus d'une fois car ils habitaient de l'autre côté et le reste de la famille à Villelaure.

        Celui de Lourmarin, il est au bord de la route mais il y a trop de végétation et puis dans les virages on fait plus attention à la circulation.

        Si j'arrive à approfondir, je ferai un nouvel article.

        <Lors de notre dernière promenade j'ai découvert des ruines, je vais faire des recherches.

        Bisous

         

    21
    Lundi 16 Juillet à 13:12

    Bonjour Toupinette

    Ah oui j'ai bien aimé cette balade, tout y est pour passer un agréable moment, surtout s'il fait chaud car c'est bien ombragé

    Le pont coquille doit être beau dommage que ça ne soit pas très bien entretenue

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

      • Lundi 16 Juillet à 13:57

        Bonjour Noisette, je te rejoins pour l'entretien qui laisse à désirer. Et quand je pense qu'ils sont tous les 2 classés monuments historiques .... Le premier, serait sur un terrain privé (reste à prouver) quant au second il appartient à la commune. Il y a très peu de pêcheurs car la rivière n'a encore que quelques truites très en amont, reste les chasseurs et les sangliers pour que l'on puisse garder un sentier. Et cette partie est isolée, là où il y a les falaises, les bâtiments sont à l'abandon, bien tagués, et pourtant le chemin un peu large conduit à une auberge réputée... Les communes sont petites et pas riches et les propriétaires pareils. Dommage car le lieu est magnifique.

        Aujourd'hui un peu de grisaille et quelques gouttes pour nous rafraîchir.

        Bises

    20
    Lundi 16 Juillet à 11:12

    Reposant diapo, avec un joli fond sonore , ces ponts coquilles me font penser à un éventail  serais -je abasourdi par la canicule hihihi  ,donc un véritable plaisir que de vous suivre dans ces endroits plein de fraîcheur ; mais quand même fort escarpés  il faut être bien chaussé !!! les falaises sont impressionnantes  et je ne suis pas tentée  d'y monter hihihi  je me contenterai  d'un arrêt près de l'eau    bonne semaine merci pour ce magique reportage   bizzzzzzzzzz

      • Lundi 16 Juillet à 14:03

        Non, cela fait penser à de grands éventails, et les pieds dans l'eau, c'est un endroit très reposant. Je n'ai jamais été tentée pas l'escalade, j'ai souvent admirée ceux qui y étaient, d'autant plus qu'ils le font à main nue la roche est très fragile, on n'y plante rien!!!

        Le sentier que nous prenons serpente dans le fond et ne grimpe pas trop, Mais plus on avance plus on grimpe alors on s'arrête et on fait demi-tour ...Je laisse aux randonneurs chevronnés les autres sentiers.

        Merci de ton com et bonne semaine.

        Bises

    19
    Lundi 16 Juillet à 10:43

    Bonjour ma Toupinette 

    Je vais pas faire semblant d'avoir vu et écouté !! j'ai toujours des problèmes pour visionner tes petites vidéos , j'essaie de laisser en charge mais pour le moment j'ai vu les 30 premières secondes . Je reviendrai cet après-midi et croiserai les doigts pour pouvoir visionner 

    A cet aprèm 

    Bises

    Nadine

     

      • Lundi 16 Juillet à 20:59

        Je viens de voir que mon message n'est pas passé. Je suis désolée que tu aies des problèmes avec mes vidéos.

        Bises

    18
    Dimanche 15 Juillet à 18:55

    Bonjour et merci de votre visite.

    Bravo pour la présentation de cette vidéo et de son fond sonore bien agréable.

    Pour répondre à votre question: sélectionner des formes diverses sur une image et non des formes géométriques:

    je ne connais pas d'autre façon, en CSS, que de placer un masque semi transparent sur une image, masque qui laisse apparaître la partie souhaitée avec, autour, la couleur du fond de votre page pour que seule la partie transparente apparaisse dans votre article.

    Si la couleur de fond de votre zone article est unie, pas de difficulté, sinon, il faut créer un cadre avec votre fond et l'image.

    Ceci signifie qu'il faut savoir créer un masque, avec le motif choisi, par un logiciel de traitement d'image (The Gimp, Photofiltre, Photoshop...)

    J'ignore si vous utilisez ce genre de logiciel (gratuits pour la plupart).

    Si vous souhaitez plus de précisions, merci de me re-contacter.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    PS: votre demande m'a fait publier une page sur ce sujet: http://pourquoipas732.eklablog.com/masque-p1374384

      • Lundi 16 Juillet à 10:55

        merci beaucoup au plaisir

    17
    Dimanche 15 Juillet à 11:26

    Très jolie découverte que ces ponts à coquilles si originaux  qui rendent un bel hommage à leurs créateurs. Une balade fraîche et verdoyante, si appréciée par ces chaleurs et musicalement bien accompagnée ! merci donc à vous deux pour ce moment de quiétude dans une région qu'il me reste à découvrir . Belle journée

      • Dimanche 15 Juillet à 11:54

        Je suis un peu chauvine si je dis que c'est une très belle région, car il y en a beaucoup d'autres en France dans un genre différent. Mais j'y suis née, et même pour le travail, je ne me suis pas sortie de mon département et aujourd'hui je prends le temps de le découvrir avec un autre regard. Malheureusement, il est trop apprécié par les "people" qui l'ont un peu envahi.

        Nous aurons une belle journée ensoleillée, un peu moins brûlante car il a fait une petite averse cette nuit.

        Pour l'accompagnement, j'ai ce qu'il faut et sur demande et en plus ça lui plaît.

        Au plaisir

    16
    Samedi 14 Juillet à 16:19

    Bonjour révolutionnaire Toupinette, en ce 14 juillet !

    Rafraîchissante, cette belle balade nous fait retrouver un autre monde, heureusement pas complètement perdu ! Ils sont encore nombreux ces coins de verdure et anciens vestiges du temps passé. La musique de Monsieur Dan leur va très bien. Elle me rappelle un disque (hé oui, un 33 trs) des années 70, si je ne me trompe pas "Concerto pour un été"  .... 

    Bonne fin de journée et à plus tard.

     

      • Samedi 14 Juillet à 17:27

        Oui, c'est vrai que je suis un peu révolutionnaire mais pas que le 14 juillet!!!

        Merci de ton com, j'adore retrouver la trace des anciens...  Je ne sais pas comment ils vivront dans 30 ans mais je sais comment on vivait il y a 300 ans....

        Et oui le concerto pour un été, j'aime bien ces petites musiques pour accompagner mes vidéos alors quand on a un musicien sous la main, on en profite... et puis il aime bien. Il est arrivé à s'intéresser à nos promenades. Je l'ai toujours sollicité lorsque je faisais des projets et je l'ai toujours encouragé à continuer sa musique, même si ce n'était qu'à la maison.

        A bientôt Bises un peu chargées de bon soleil.

         

    15
    Samedi 14 Juillet à 08:23

    Superbe j'aime beaucoup

    bises amicales

    lyly

      • Samedi 14 Juillet à 08:48

        Merci beaucoup

        bises amicales tricolores!!

    14
    Samedi 14 Juillet à 06:19

    Bonjour ma douce amie Toupinette

    Quelle magnifique musique qu'à faite ta douce moitié, j'adore, très belle ta vidéo et originale car à chaque photo revient celle des rochers dans l'eau et j'aime la façon dont tu commentes, c'est superbement bien fait et ce petit chemin rocailleux est bien agréable, un bel endroit ressourçant, merci pour cette belle balade matinale, très belles photos.

    Liberté, égalité, fraternité, je te souhaite une belle journée du 14 juillet ainsi qu'un excellent dimanche.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et venteux à Daniel et à toi.

      • Samedi 14 Juillet à 08:55

          Bonjour gentille Françoise, je possède un petit chef pour les accompagnements!!!!

        Oui ce chemin est ressourçant et on prend plaisir à s'y promener, il est très ombragé et le glouglou de 'eau est très agréable. Quand je pense qu'il a servi aux gens de se déplacer à une certaine époque, la vie ne devait pas être facile et ils se déplaçaient peu.

        Le ciel est un peu couvert aujourd'hui ....

        Bises de nous 2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* Code Javascript */