• Voici l'article du dimanche soir , merci de vos visites sur le précédent et à bientôt chez vous!! ....

    Des cabanes en pierres sèches on en trouve un peu partout Avec mes élèves nous avions fait quelques recherches, étant donné que près de l'école, nous avions découvert des constructions .
    Bien sûr il y a le célèbre village des bories à Gordes et un plus petit à Bonnieux, mais il suffit d'aller se promener sur le plateau des Claparèdes, sur le Luberon, pour en voir, cachées derrière des chênes, au milieu d'un champ de lavande..
    J'ai ajouté des photos de constructions réalisées avec des pierres plus ou moins plates mais typiques elles aussi.

    Je vous le laisse découvrir à travers quelques photos dans ce petit diaporama.

    Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi écouter Daniel interprétant une chanson du groupe Gold,encore une première: "plus près des étoiles" de 1984 - c'est une chanson-hommage aux boat-people fuyant, dans les années 1970 et 1980, les dictatures communistes vietnamienne et cambodgienne-

    Un clic sur le bord droit ou le bord gauche de la photo, vous tournerez ainsi les pages du livre .

    Petit rappel, les diaporamas sont stockés sur mon hébergeur perso et il peut y avoir parfois quelques problèmes de connexion.


    11 commentaires
  • A nos visiteurs: nous ne posterons qu'un article le dimanche soir mais nous ne manquerons pas de faire une promenade sur vos blogs plusieurs fois dans la semaine, nous vous suivons ....

    Après Grambois et Beaumont-de Pertuis .. voilà aujourd'hui la Bastide-des-Jourdans.
    Je garde la même présentation pour les villages.

    C'est un petit village dans lequel nous sommes allés pendant des années à cette époque, animer un week-end la "fête du Cercle", (il en reste encore quelques-uns) et nous en gardons un excellent souvenir.
    Maintenant y aller pour découvrir le village est un grand plaisir.

    Les histoires des Templiers
    La « Cavalerie » mentionnée pour la première fois en 1176 était pourvue de possessions à la Tour d’Aigues, à Lauris et sur plusieurs autres communes… Le procès-verbal de l’arrestation des quatre Templiers qui s’y trouvaient en 1308 nous montre la richesse de la chapelle « Notre Dame de la Cavalerie de Limaye ».
    Après la dissolution de l’Ordre du Temple, la plupart des biens qui leur appartenaient ont été donnés à un autre ordre militaire : les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Au XVIIIe siècle, c’est une communauté d’ermites (avec des règles très sévères) qui s’y installe.
    Les frères vivent du produit des terres, qu’ils travaillent eux-mêmes dans le silence et la pauvreté. À la Révolution, le domaine est confisqué et nationalisé. Puis, dans les bâtiments désertés, les nouveaux propriétaires vont installer un orphelinat agricole qui ressemblait plus à un pénitencier qu’à un orphelinat, ils en seront expulsés en 1880.

    Je vous le laisse découvrir à travers quelques photos dans ce petit diaporama.

    Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi écouter Daniel interprétant une chanson de Frédéric François,c'est la première fois. Il a voulu essayer ce petit tube de 1984 "mon coeur te dit je t'aime". Il en faut pour tous les goûts!!!

    Les flèches vous permettent de vous déplacer avant/ arrière .
    les commentaires sont tirés du dépliant

    Petite précision, les diaporamas sont stockés sur mon hébergeur perso et il peut y avoir parfois quelques problèmes de connexion.


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/* Code Javascript */