• Patrimoine ....vu d'ailleurs

     

    ARTE nous a présenté une série de 4 reportages réalisé par Mona Lisa Production qui peuvent laisser pensifs.

    Le Paradis de la rouille
    Nous sommes partis à la découverte de lieux insolites abandonnés (l'île aux lapins en fait partie)  dont les vestiges (bateaux, trains, voitures, tanks…) témoignent d’une époque révolue de notre société industrielle.

    Certains de ces sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, d’autres sont menacés de disparition, engloutis par la végétation ou l’eau.

    A travers quatre épisodes, collectionneurs, biologistes ou encore écologistes nous ont dévoilé les secrets de ces épaves qui reviennent peu à peu à la nature. Une série patrimoniale qui témoigne d’une époque avant que tout ne disparaisse.

    Avec l'aimable autorisation de Thierry Berrod, producteur délégué, je vous offre un diaporama dans lequel je me suis attardée sur la nature qui reprend ses droits et non sur les surprenantes images de ces épaves que vous pourrez sans aucun doute revoir en streaming sur le net.

    Ce qu'en dit Thierry Berrod:
    "Partout dans le monde, des bâtiments vides, des endroits délaissés sont envahis par les herbes folles et parfois habités par une faune sauvage impensable. Ces endroits improbables sont souvent interdits d’accès pour des raisons diverses.
    Aujourd’hui, ces lieux - complexes industriels, îles, villages, centres commerciaux, parcs d’attraction - d’une beauté monstrueuse, sont détruits et rasés les uns après les autres.
    Avant que ces vestiges ne disparaissent définitivement, partons dans ces paradis de rouille spectaculaires, pour un voyage totalement inédit. Japon, États-Unis, Belgique, France, Espagne..."

    Partout dans le monde échouent dans la nature nos vieux véhicules abandonnés qui se délabrent et forment alors des cimetières de rouille. Il en va de même pour les édifices et les villes fantômes qui fusionnent avec la faune et la flore environnante. Mais ces lieux sont aussi investis par les amateurs d’héritages culturels en tout genre et les artistes en quête d’inspiration, comme à "Carendge" où un joyeux original a eu l’idée de recréer le fameux site de Stone edge, mais avec des carcasses de voiture (les 2 dernières images)

    On dénombre, en France, sept «cimetières de bateaux», dont trois se trouvent sur la Presqu’île de Crozon. Des épaves des navires, de vieux thoniers, de langoustiers ou simples barques peuplent les berges de la Bretagne, derniers témoignages du passé déjà ancien de la pêche.

    Une grande partie du matériel de guerre finit au rebut. Ces épaves, débarrassées de leurs polluants, fusionnent le plus souvent paisiblement avec la nature. Elles deviennent alors des refuges pour la faune sauvage et des points d’attraction pour de nombreux fous d'histoire et de patrimoine, des collectionneurs, des artistes et des explorateurs urbains – les "urbexeurs".

    Bande sonore: Daniel a interprété "the sound of silence" à la fûte de pan (synthétiseur)

    « Encore un petit tour à Mane ... avec BlackJe pars ...dans les Alpilles »

  • Commentaires

    22
    Lundi 29 Octobre à 10:15

    Bonjour ma Toupinette

    J'espère que tout va bien pour toi et que tu as passé un très bon week-end, peut être une balade ! moi non car il a plu

    Je te souhaite une agréable journée, bisous à vous deux

    21
    Lundi 29 Octobre à 09:56

    bonjour Maimecerise, bonjour Nadine,

    un we sans soleil, sans promenade, sans photo juste un petit tour pour les toutous entre 2 averses.

    On parfume la cuisine pour enlever cette odeur d'humidité, on met un peu de chauffage ... on va occuper les jours à placer les affaires d'été et sortir les petites laines. Bisous à toutes les 2

    20
    Lundi 29 Octobre à 09:21

    Un petit coucou humide ... j'ai un pot au feu qui cuit et il embaume la maison ...

    Je vous embrasse

    Nadine

    19
    Lundi 29 Octobre à 06:37

    6° ce matin à 6 h  ce matin  ;les pulls   le  chauffage  vont être de retour !!!  que je n'aime pas cette saison   enfin  on s'y fera et qui sait peut-être aurons nous encore quelque belles journées  , j'espère que  vous avez  passé un bon weekend ,  Bonne semaine  big bises  à vous deux

    18
    Dimanche 28 Octobre à 05:47

    Il est 5 h Ceret s'éveille, il est 5 h je n'ai plus sommeil  hihihihi   ras le bol de ce changement d'horaire !!!!   il va falloir que le corps s'habitue  Hier pluie toute la journée !!!   voyons ce jour ce qu'il va réserver , c'est la FOIRE  je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'exposants, hier sur le marché quelques étals de légumes  personne pour flâner crois -moi  !!!   bon dimanche  bonne semaine à tous deux 

      • Dimanche 28 Octobre à 08:47

        Bonjour mamiecerise, je vois que tu dors aussi bien que moi, mais à 5h je fais mon petit tour et j'essaie de me rallonger. L'humidité et moi, nous sommes fâchées et tout me fait mal!!!

        La foire des parapluies!!!! flâner avec ce temps ce n'est pas super.

        Et la semaine s'annonce comme ça ....

        Bonne semaine à toi aussi!

    17
    Samedi 27 Octobre à 18:23

    Oups j'ai sauté cet article, je suis débordée.

    Impressionnant mais la nature sera toujours la plus forte. Superbe interprétation une fois encore de Daniel. Bisous et bon week-end

      • Dimanche 28 Octobre à 08:48

        bisous d'un dimanche pluvieux

    16
    Vendredi 26 Octobre à 15:50

    Des images qui racontent toute une histoire, notre histoire  ... Le Monde "après l'Homme" ?  J'avais déjà vu (je ne sais plus à quelle occasion, dans des reportages certainement) quelques uns de ces lieux extraordinaires, hors du temps. C'est très beau et ça fait aussi réfléchir à ce que faisons subir à la nature qui finit toujours par reprendre ses droits ! Tu as fait une très bonne sélection.

    Notre terre aurait bien besoin d'un peu de "silence".
    Agréable week-end Toupinette et merci à tous les deux. 

      • Vendredi 26 Octobre à 20:20

        Merci Léone, je crois que c'est le rouge-gorge sur du fil barbelé qui m'a le plus marquée, le dauphin c'était difficile, on ne le voyait pas vraiment au milieu des épaves.  Lorsque mon cousin m'en a parlé puisqu'il faisait partie de l'équipe, je savais que ce serait sans doute des reportages intenses ... et quand j'ai vu cette nature reprendre ses droits, j'ai voulu en garder une image, pas facile mais je suis contente de moi, le producteur m'a félicitée et mon cousin aussi. Il fait beaucoup de reportages sur ce qu'il arrive à la nature en partie à cause de l'homme et il me tient au courant.

        Le silence était de rigueur!

        Bon week-end à toi aussi, nous ce sera sans doute une promenade si le temps le permet.

    15
    Vendredi 26 Octobre à 13:04

    Bonjour et merci de votre commentaire.

    Le but de mon blog était d'abord de présenter ma région (Sud-Drôme) puis d'en utiliser les photos pour des propositions de montages.

    Je n'indique que ponctuellement le lieu exact de mes photos car elles sont d'un rayon de 50km autour de chez moi.

    Je ne cherche pas à faire des reportages sur des lieux précis mais à proposer des présentations pour éviter de voir, comme trop souvent, une série de photos, les unes sous les autres et quelques lignes venant souvent de Wikipédia.

    Je comprends que le sujet a pris le pas sur la présentation et qu'on peut attendre de moi un "reportage" sur des lieux; de plus, pour varier les articles, il y a des survols, des clics qui ne sont pas toujours bien appréciés.

    C'est vrai que je fais compliqué au lieu de faire simple mais de la monotonie n'engendre-t-elle pas le désintérêt ?

    Cependant, je vais tenir compte de vos remarques et modifier mes articles: mon objectif étant la présentation plus que le sujet, je vais les proposer en rubrique Accueil et non plus en article; ainsi, chacun qui voudra lire une page le fera en connaissance de cause et pourra reprendre le code si cela lui chante.

    Merci encore pour vos remarques.

    Gilbert

     

     

      • Vendredi 26 Octobre à 20:12

        Bonne continuation (réponse par mail)

    14
    Vendredi 26 Octobre à 10:41

    Hello,

    retour doucement sur mes blogs amis et les miens aussi prochainement

    j'ai abandonné ma formation (voir le petit texte explicatif sur un de mes blogs, texte qui sera détruit en novembre)

     

    mon petit commentaire de retour pour souhaiter a tous un bon weekend,

    sous la pluie ne Lorraine d'apres la meteo, donc je vais ressortir l'impermeable LOL

      • Vendredi 26 Octobre à 20:24

        Je suis allée lire ton petit com avant l'auto destruction!!! ce n'est pas facile de reprendre le chemin de l'école ...et ce qui est souvent démoralisant c'est l'attitude des formateurs.... La santé est précieuse, il ne faut pas la perdre dans ce genre de situation.
        Oui la douceur automnale nous quitte doucement.

        Bon week-end

    13
    Vendredi 26 Octobre à 09:15

    Petit coucou pour vous souhaiter à tous deux un bon WE

    Bises

    Nadine

      • Vendredi 26 Octobre à 20:25

        Merci ma Nadine. Nous allons essayer de faire une ou 2 petites balades si le temps le permet mais il y a du monde pendant les vacances ....

        Bises

    12
    Vendredi 26 Octobre à 07:40

    Bonjour Toupinette, Moi non plus je n'ai pas vu ce reportage et pourtant j'adore ce genre d'émission Merci pour ton si joli billet. Oui la nature est très forte et les animaux trouvent refuge auprès des ses cimetières de fer. Ces photos sont magnifiques et ton montage super! Tu m'expliqueras comme fais tu car les vidéos je ne sais pas faire, mais pour cela je suppose qu'il faut du temps que je n'ai pas forcément en tout cas MERCI. La je pars quelques jours sur le chemin de mes racines et j’espère revenir avec de belles photos. Gros bisous et bon weekend à très bientôt.

      • Vendredi 26 Octobre à 20:29

        Bonsoir

        petit retour sur le chemin des racines fait du bien, moi je n'en bouge pas. La nature ne perd pas ses racines, alors faisons comme elle! Quand tu rentreras, je te donnerai des explications.

        Bises

    11
    Jeudi 25 Octobre à 18:54

    Réponse collective

    J'ai fait des captures d'écran sur les reportages et j'ai demandé l'autorisation de les publier (j'en avais envoyé un exemplaire!!) Ils ont eu plus de 500 000 vues sur les replay youtube France et Allemagne.

    Merci pour mon choix musical.

    Bises

     

    10
    Jeudi 25 Octobre à 12:18

    Bonjour ma Toupinette

    Oui j'avais vu ce reportage c'est super bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    9
    Jeudi 25 Octobre à 08:47

    Bonjour Annette et Daniel 

    La nature reprend ses droits et cela n'est pas étonnant ... magnifique diapo que tu nous proposes , végétaux et animaux reconquièrent les territoires sur nos débris, ruines terrestres ou maritimes 

    Bravo à Daniel pour son accompagnement musical avec The Sound Of Silence

    Bises à tous deux

    Nadine

    8
    Jeudi 25 Octobre à 06:47

    Tout simplement hallucinant !!!   je n'avais pas vu ce reportage  je suis scotchée !!!  Oh dame nature  comme tu es généreuse de pardonner  et de revivre  malgré que l'on t'ai martyrisée ;   merci de ce billet instructif   , bonne journée à vous deux   heureusement la musique adoucie ce sujet   , bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* Code Javascript */