• vers Banon ... la montagne est belle

     

    Bonne promenade en compagnie de Daniel qui vous interprète ce succès de Jean Ferrat.

    "La Montagne" 

    Saint-Michel l'Observatoire est situé au coeur du parc naturel régional du Luberon, à la limite des Monts de Vaucluse. Il est traversé par le Largue, un affluent de la Durance. C'est un terroir de traditions et produits de qualité , label "Appellation d'origine contrôlée". la production d'huile d'olive et du fromage Banon.et d'autres labels "Indication géographique protégée" pour le petit épeautre, le miel de Provence, l'Agneau de Sisteron et le vin Alpes-de-Haute-Provence. Autant dire que les circuits de randonnées qui passent par Saint-Michel invitent à une halte restauratrice.
    Il a été naturellement choisi pour observer le ciel tant il paraît proche d'ici. Il est d'ailleurs commun de dire que Saint Michel l'Observatoire parle aux étoiles.
    Il semble que le moulin ait été détruit en 1855, puis restauré par les meilleurs artisans de la région, avec passion dans la plus pure tradition des moulins à vent de Provence. Inauguré en juin 2010, il fonctionne parfaitement.
    Pour en savoir plus

    Lincel: le bourg a deux châteaux, un qui a été restauré au XIX° s., dominant le village et l'autre en bas des habitations qui est en fait une belle demeure Renaissance. Il a aussi son histoire : « les sorcières de Lincel » pour en savoir plus

    Le village médiéval de Banon, situé au sommet du bourg, est délimité par les vestiges des remparts de l'ancien château. Banon est un village des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de montagne qui surplombe une vallée. Le ciel y est d'un bleu éclatant, le soleil brille 300 jours par an. Le climat est sec, idéal pour se sentir bien. La réputation du village de Banon est due à la beauté des paysages, en été surtout avec les champs de lavande d'un bleu violet qui s'étendent sur de vastes domaines, et à son fromage communément appelé le Banon, fabriqué à partir du lait de chèvres.

    Reillanne fait partie de ces villages provençaux typiques, perchés sur une colline murie par le soleil, où les parfums d'herbes aromatiques mêlés au chant des cigales vous rappellent que vous êtes en Provence.

     

     

     

    « On n'a jamais le temps .... dans les Gorges d'OppedetteEn Provence à Mane ....Comme un soleil »

  • Commentaires

    30
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 17:03

    Bonsoir mes chers amis inséparables

    Je ne me lasse pas d'admirer la beauté de tes photos et la belle interprétation de Daniel avec sa belle voix chaude, que du plaisir.

    Douce nuit étoilée (j'espère que tu verras les étoiles cette nuit he) et belle fin de semaine, qui je l'espère sera douce et ensoleillée et surtout calme au niveau du temps, car en ce moment c'est terrible toutes ces catastrophes naturelles, moi je tends le dos car nous approchons de la saison cyclonique (décembre) et l'été commence à s'installer à la Réunion.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher, bisous à partager avec ta douce moitié.

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 17:30

        Bonsoir chère Françoise du Ti Rocher, quand on regarde ces photos d'une nature si belle, si calme, on a du mal à imaginer qu'en si peu de temps elle puisse devenir meurtrière. Les anciens construisaient des villages perchés, pour d'autres raisons sans doute, mais ils ont évité ces catastrophes.

        Nous pouvons t'envoyer des bisous ensoleillés aujourd'hui

        Les inséparables!!

    29
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 10:18

    Bonjour ma Toupinette

    Alors les champignons poussent t-ils ! je doute car il commence à faire frais, mais peut être y en a t-il quelqu'uns ! en tout cas nous n'y allons pas moi j'ai peur de me perdre dans les bois.

    Je te souhaite une agréable journée, gros bisous à vous deux

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 11:54

        Petite Noisette, oui je pense que les champignons peuvent sortir car la température est bonne dans la journée mais il ne faut plus de pluie. Autour de Banon, il y a de petites collines réputées pour leurs champignons. Chez moi aussi il y a quelques coins, il faut connaître, maman savait et on y allait, mais je n'ai pas beaucoup la passion (contrairement à mon frère) et puis le dos courbé, ce n'est pas très bon pour moi.

        Bises ensoleillées de ce jeudi

    28
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 09:49

    Un petit bonjour Annette en re regardant Reillanne en particulier , typique de ces villages provençaux .

    Pour Colm , Deirdre son épouse est son rock , en concert ou sur ces plaquettes CD il l'a remercie toujours et sur son The Essential, il met " mes remerciements vont à ma partenaire, supportrice, amie et épouse Deirdre . Sans l'amour et l'aide de Deirdre je n'aurais jamais survécu dans ce métier en tant qu'artiste "

    Bonne journée à tous deux

    Bises

    Nadine

     

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 11:50

        Coucou Nadine,  la vie d'artiste n'est pas du tout facile, il faut un bon accompagnement humain très proche et Colm l'a eu avec son épouse.

        Les villages du Luberon, sont très souvent comme celui de Reillanne, perchée et typiquement provençaux. J'ai pris d'autres photos pour faire un article sur ces villages.

        Bisous

    27
    Mardi 16 Octobre 2018 à 17:13

    Bonjour Toupinette

    un passage sur ton blog , et te faire un coucou 

    le temps est a l'automne, temps gris et agréable cependant bisous

    26
    Mardi 16 Octobre 2018 à 16:31

    Bonsoir ma douce amie

    Quelle magnifique présentation, tes photos sont splendides et quelle jolie interprétation de ta douce moitié avec cette superbe chanson de Jean Ferrat, ton billet est splendide mon amie et j'ai passé un délicieux moment à découvrir ce bel endroit.

    Prends bien soin de toi.

    Douce nuit étoilée.

    Gros bisous à vous partager mes chers inséparables.

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 22:44

        Bonsoir chère Françoise

        quel plaisir de te revoir parmi nos blogs ! Notre objectif est atteint lorsque les visiteurs apprécient un doux moment chez nous.

        Je ne verrai pas les étoiles ce soir car la pluie est toujours là.  Nous te faisons de grosses bises.  Les inséparables

    25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 07:32

    SI SI j'ai pris le temps de regarder "pas le temps "   un superbe billet  et celui d'aujourd'hui est du même tonneau ,j'aime énormément le Lubéron  j'ai failli y poser mes valises il y a 30 ans  ,mais mon mari  a préféré les P-O  !!!! en plus toujours un excellent choix de chansons !!!   merci de nous offrir de belles cartes postales   , bonne journée  ;tendresse à vous deux 

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 22:49

        Dommage de ne pas avoir opté pour le Luberon, c'est un havre de paix, je ne dis pas que les P-O ne soient pas belles parce que chaque région a ses particularités mais je reste un peu chauvine, quand on y est né on ne veut plus le quitter.

        La journée pluvieuse m'a permis de m'avancer dans mes cartes postales, elles me prennent un peu de temps et beaucoup de plaisir mais avec la musique à côté, c'est un régal.

        Bises

    24
    Mardi 16 Octobre 2018 à 06:37

    Quelle présentation! C'est la grande classe!   MAGNIFIQUE. Gros bisous Je repasserai très vite te rendre visite.

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 22:51

        Tu viens quand tu veux la porte est grande ouverte.

        Merci et gros bisous

    23
    Mardi 16 Octobre 2018 à 00:07

    Merci à Balaline et Mireille,

    toutes les régions de France sont belles mais si différentes de l'une à l'autre et je trouve que la Provence a beaucoup de petits coins cachés où ils font se promener.

    Bonne semaine

    22
    Lundi 15 Octobre 2018 à 15:02

    Merci pour la découverte de cette belle région que je ne connais pas du tout et en plus avec cette magnifique chanson ! On voyage ainsi en musique.

    Merci à vous deux et surtout belle semaine entre nuages et éclaircies . 

    21
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:37

    ..c'est une bien belle région et je n'ai que du plaisir à écouter cette chanson de J. Ferrat!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    20
    Lundi 15 Octobre 2018 à 13:24

    A mes aminautes Nadine et Marie, mais aussi tous ceux et celles qui passent par chez nous

    merci de partager avec nous ces moments de bonheur en chanson et en images!

    Nous vous envoyons un bouquet de bisous

    19
    Lundi 15 Octobre 2018 à 10:45

    Bonjour Annette, superbe région où on y mange  bien et on y vit  très bien aussi. Souvenirs, cela ne te manque pas trop? Belle interprétation de Daniel, bravo. Ce style de chanteur lui va très bien je trouve;

    Bonne journée et une bise à vous deux.

    18
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:25

    Bonjour Annette et Daniel

    Belles photos et ta présentation toujours extra . Et en fond j'écoute Daniel interprétait cette magnifique chanson de Ferrat . 

    Un moment délicieux pour les yeux et les oreilles . Merci

    Bravo à tous deux

    Bises

    Nadine 

    17
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 21:57

    Bonsoir Toupinette

    Une chanson de Jean Ferrat que nous adorions dans la famille.

    C'est une belle région ensoleillée ou tu habites, et chaque région à ses spécialités culinaires, je ne connais pas trop beaucoup par là

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à vous deux

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 22:03

        Bonsoir ma Noisette, c'est un coin perdu, des villages isolés et perchés mais ici on les connaît car dans les bois, il y a les champignons,.... et puis les fameuses tommes de chèvre pliées dans des feuilles de châtaignier, les "banon". Mais c'est une région où il faut de bonnes jambes!!!

        Aujourd'hui c'était la promenade détente.

        Bisous

    16
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 16:51

    Toujours aussi belle cette chanson de Jean Ferrat : Merci à Daniel et à Toupinette pour tous les détails winktongue qui accompagnent les beaux villages et paysages du Luberon. Dommage que nous n'ayons pas les senteurs provençales, mais qui sait, un jour ça viendra sarcastic

    Ciel bleu et soleil encore, mais beaucoup de vent chaud dans ma campagne champenoise !
    Bonne soirée Toupinette
    Léone 

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 21:46

        Bonsoir Léone,

        oui c'est ce que je pensais en promenant après-midi,sur notre sentier préféré, voir cette nature s'épanouir autour de nous, changer de couleur, écouter ses bruits: l'eau qui coule, les feuilles qui bruissent sous le vent léger, l'oiseau qui s'envole, et respirer toutes ces odeurs, l'humidité qui les fait ressortir, c'est un havre de paix, et encore là on n'a pas le thym, la sarriette, la lavande, mais je trouve que les arbres ont aussi leur odeur. Je suis rentrée fatiguée mais une fatigue saine...et puis Daniel m'a chanté une petite chanson. C'était une belle après-midi de dimanche.

        Bonne semaine.

    15
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 14:23

    bonjour à tous les deux magnifique chanson incontournable du regretté Jean Ferrat , superbe reprise  bravo Daniel 

    et beau montage  ! j'ai cliqué  mais ça ne s'est pas ouvert ...  !   un bien beau village avec ce moulin  !! et +++

    gros bisous belle fin de weekend a+    on chante avec toi ... !  un régal ... merci

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 15:53

        ben alors ma petite loupe ne fonctionne pas quand elle voit Bébert!! si la souris ne se transforme pas en loupe sur le chiffre ça ne fonctionne pas et il se peut aussi que le serveur rame un peu!!!

        Tu as écouté Daniel c'est déjà un plus. On voulait aller un peu en Ardèche mais je suis vite fatiguée!!!

        Bises

    14
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 14:06

    Bonjour Toupinette. Jolie chanson qui accompagne bien ton montage bien décoré avec un joli cadre.he

    Comme la France est belle.! 

    J'adore y aller, mais je n'ai pas assez d'années devant moi pour visiter tout ce que je voudrais de cette belle France.

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 15:54

        Mais à qui dois-je les jolis cadres??? à ma petite Ginette, j'applique une partie de tes tutos à mes cartes. J'apprends en même temps.

        Merci et bises

    13
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 12:48

    Avec cette magnifique chanson de Jean Ferrat, un de mes chanteurs favoris Toupinette,

    je fais une jolie balade dans le Lubéron, j'adore le moulin ....

    Merci pour ton article bien détaillé et tes clichés topissimes .. j'aime ta présentation en "carte postale" cool beurk

    Belle journée ensoleillée ici, profitons en .. La météo s'est encore trompée yes yes

    Amicales bises de Christiane

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 12:59

        Bonjour Christiane,

        le photos sont celles d'une amatrice qui regarde la nature et qui fait un petit clic, il faut que ce soit instantané donc, je m'évite les réglages ...

        et j'ai passé il y a peu de temps à regarder des albums photos que je me suis dit que façon carte postale ça devait avoir son charme.

        Quand je trouve de petites anecdotes, plutôt que copier ce que l'on trouve sur le net, je préfère mettre les liens cela permet de montrer le travail qui est fait pas d'autres personnes et je respecte ainsi leur travail.

        La météo est capricieuse d'heure en heure .... mais il fait encore doux.

        Bises automnales de Provence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* Code Javascript */